Les installations solaires augmentent le risque d’incendie

Les installations photovoltaïques ne présentent pas un risque d’incendie plus élevé que d’autres installations électriques. 

Un projet de recherche mené en Allemagne sur plusieurs années a montré que moins de 0,01 % des installations étaient concernées par un incendie. Dans ces rares cas, l’incendie s’est pour l’essentiel limité à l’installation et ne s’est pas étendu au bâtiment. Généralement, les incendies se produisent en raison d’une mauvaise planification ou installation des panneaux. L’erreur humaine est la principale source de problèmes et non l’installation elle-même. Pour minimiser les risques, les installations photovoltaïques devraient être planifiées, installées et entretenues par un professionnel. Les personnes intéressées par une installation devraient donc s’adresser à un spécialiste certifié.

Risques présentés par les installations photovoltaïques lors de la lutte contre les incendies

S’agissant de lutter contre les incendies d’installations photovoltaïques, une particularité doit être observée. Indépendamment de la cause du feu, cette technologie présente en effet des risques spécifiques pour les pompiers. En font partie la chute d’éléments des modules ou une décharge électrique. Ces phénomènes peuvent aussi se produire lorsque la maison a été coupée du réseau électrique, une partie de l’installation restant sous tension tant que la lumière tombe sur les modules. Les forces d’intervention doivent donc prendre les mêmes mesures de sécurité qu’en présence d’autres installations électriques sous tension et respecter une distance nécessaire lors de l’extinction du feu.

Recommandations pour les propriétaires de bâtiments

  • Confiez la planification, l’installation et la maintenance de votre installation photovoltaïque à un professionnel du solaire.
  • Signalez votre installations au niveau du raccordement au réseau / du disjoncteur et préparez un plan des lieux. Les autocollants correspondants sont disponibles dans la boutique en ligne de Swissolar