L’énergie solaire renchérit le prix de l’électricité, surtout pour l’industrie et les entreprises

L’électricité à base d’énergies renouvelables est subventionnée par la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) et la rétribution unique.

Ce soutien est financé par tous les consommateurs de courant au moyen d’un supplément prélevé sur chaque kilowattheure consommé. Il était de 2,3 ct/kWh en 2019. Près de la moitié des recettes est allouée à des installations photovoltaïques. Ainsi, la promotion du photovoltaïque renchérit l’électricité utilisée par les entreprises et l’industrie de tout juste 8 % en moyenne.

Résultat du rapport entre les coûts de l’énergie et la création de valeur brute, l’intensité des coûts énergétiques montre les effets d’une telle augmentation sur l’exploitation. Pour 99 % des entreprises suisses, les coûts énergétiques représentent moins de 0,5 % de la création de valeur brute. Pour la plupart d’entre elles, les coûts d’électricité ne sont donc pas un facteur essentiel.

Bien sûr, les entreprises ayant des coûts d’électricité très élevés sont plus fortement touchées par un renchérissement dans ce domaine. Elles ont cependant la possibilité de se faire rembourser le supplément payé pour l’électricité renouvelable. Un remboursement complet est possible pour celles dont la facture d’électricité représente au moins 10 % de la création de valeur brute. Si la part est d’au moins 5 %, les coûts sont partiellement remboursés.

Les entreprises intéressées trouveront de plus amples informations à ce sujet ici