L’énergie solaire est inefficace, son rendement étant faible

Une installation photovoltaïque transforme l’énergie solaire en électricité de manière très efficace.

Son rendement, c’est-à-dire le rapport entre électricité produite et l’énergie solaire rayonnant sur la surface, varie entre 11% et 20%, suivant la technologie. Le rendement moyen augmentera encore ces dix prochaines années.

Celui d’autres technologies varie fortement. Les énergies fossiles comme le charbon ou l’essence reposent, à la base, sur l’énergie solaire. Si l’on considère tout le cycle de production comprenant la photosynthèse, la transformation en énergies fossiles (charbon, pétrole brut, gaz naturel) et la combustion aux fins de production d’électricité, le rendement de l’énergie solaire rayonnée transformée en électricité est effectivement bien inférieure à 1%, la photosynthèse présentant elle-même un rendement d’environ 3% seulement. Si le photovoltaïque et les énergies fossiles font toutes deux référence au rayonnement solaire comme source d’énergie, le rendement du photovoltaïque est en tout cas bien plus élevée. Le rendement n’est cependant pas un indicateur convenable pour évaluer l’efficacité environnementale d’une source d’énergie. La consommation d’énergie primaire (non renouvelable) ou les unités de charge écologique durant tout le cycle de vie sont de meilleurs indicateurs dans ce domaine. Une évaluation sur la base de ces indicateurs montre que l’impact des installations photovoltaïques sur l’environnement est nettement moindre que celui des centrales fossiles et nucléaires.

Le rendement des installations solaires thermiques est près de trois fois plus élevé que celui des installations photovoltaïques. En revanche, elles produisent moins d’énergie thermique de qualité supérieure. L’électricité produite par une installation photovoltaïque a davantage de valeur et peut par exemple convertir la chaleur ambiante en énergie de chauffage au moyen d’une pompe à chaleur, triplant les quantités. Le rendement des deux technologies est donc comparable.

Le photovoltaïque est plus efficace que le pétrole