Y’a-t-il assez de soleil en Suisse pour l’énergie solaire?
La superficie de la Suisse reçoit 200 fois plus d’énergie sous la forme de rayonnement solaire que ce qu’il faut pour couvrir la consommation totale du pays.
SuisseEnergie soutient le label de qualité des Pros du solaire dans le cadre d'une campagne nationale de communication.
Balayons les préjugés sur l’énergie solaire!
L’ensoleillement est-il suffisant en Suisse pour produire de l’énergie solaire? Les installations photovoltaïques ne sont-elles pas trop chères? Les idées reçues ont aujourd’hui encore la vie dure en matière d’énergie solaire. À tort!
Ainsi par exemple, la superficie totale de la Suisse reçoit 200 fois plus de rayonnement solaire que ce que l’ensemble du pays consomme en énergie. Le potentiel de production sur les toits et les façades s’en trouve donc particulièrement élevé: on pourrait de la sorte couvrir la moitié de la consommation totale de courant en Suisse. La réponse est donc lumineuse: oui, il y a suffisamment de soleil en Suisse pour l’énergie solaire!
Vous trouverez d’autres questions critiques et leurs réponses ci-dessous.
La superficie de la Suisse reçoit 200 fois plus d’énergie sous la forme de rayonnement solaire que ce qu’il faut pour couvrir la consommation totale du pays.
Au cours des 7 dernières années, les prix des installations solaires ont chuté de 70 %. Une installation est bien moins chère que ce que les gens se l’imaginent. En outre, le courant tiré de sa propre installation ne revient qu’à la moitié du prix du courant tiré du réseau.
Les installations solaires produisent de l’électricité durant la journée, en particulier à midi. En situation normale, on peut néanmoins utiliser un tiers de son propre courant solaire, même si l’on n’est pas beaucoup à la maison. En effet, les appareils tels que réfrigérateurs utilisent du courant en continu.
Il existe des modules photovoltaïques de toutes couleurs et de toutes les formes. Les modules standards ont fortement évolué ces dernières années et une large palette de produits est aujourd’hui disponible. Ils sont même en mesure de s’adapter à des éléments courbés, offrant ainsi une grande flexibilité architecturale.
Les petites installations solaires peuvent aussi apporter une contribution pertinente à la consommation d’électricité et de chaleur d’un ménage.
Une installation photovoltaïque transforme l’énergie solaire en électricité de manière très efficace.
L’électricité à base d’énergies renouvelables est subventionnée par la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) et la rétribution unique.
Les installations photovoltaïques sont rapidement amorties sur le plan énergétique
C’est à midi que les installations photovoltaïques produisent le plus d’électricité. Quelle que soit la saison, c’est aussi à ce moment-là que la Suisse consomme énormément de courant.
Les modules photovoltaïques peuvent être recyclés à 80 ou 90%
Lorsqu’ils sont exploités normalement, les modules solaires ne représentent aucun risque pour les individus et l’environnement.
Aucun goulet d’étranglement dans la production de modules photovoltaïques n’est à prévoir en raison d’une pénurie de matières premières en cas de développement massif à l’échelle globale.
Les installations photovoltaïques ne présentent pas un risque d’incendie plus élevé que d’autres installations électriques.
Le photovoltaïque source d’électrosmog? Il est comparable avec d’autres appareils électroménagers
Les besoins en eau chaude, que se soit à la salle de bains ou à la cuisine, sont plus ou moins constants tout au long de l’année.