Label qualité les Pros du solaire

Le label „Pros du solaire“ est le label qualité de la branche du solaire suisse. Swissolar et l’OFEN le soutiennent ensemble et souhaitent favoriser la réalisation d’installations solaires sûres et de grande qualité.

Avec ce label de qualité, Swissolar offre aux maîtres d’ouvrage la certitude et la sécurité de pouvoir compter sur des entreprises spécialisées certifiées qui planifient et installent des systèmes solaires de qualité et fournissent des conseils complets, équitables et compétents sur leur système solaire. L'image positive de l'industrie solaire ne peut être maintenue que si la qualité du travail effectué par les Pros du solaire est adéquate.

Les membres de Swissolar peuvent acquérir le label "Pros du solaire®". Les planificateurs, installateurs et fabricants de systèmes solaires dont les services sont correctement fournis et correspondent à l'état actuel de la technique peuvent être inscrits dans le répertoire PROS DU SOLAIRE®. Après examen des documents d'admission et inspection réussie d'un système de référence (pour les entreprises dans le domaine conseil et réalisation), un PRO DU SOLAIRE® peut utiliser le label dans son marketing et ainsi se distinguer auprès de ses clients.  

Quelles sont les conditions d'inscription dans le répertoire PROS DU SOLAIRE® ?

Tous les Pros du solaire doivent avoir leur siège en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein, être manifestement actifs sur le marché de l'énergie solaire et se comporter de manière équitable en matière de concurrence. En outre, en fonction de l'orientation de l'entreprise et du secteur technologique, une preuve d'aptitude doit être fournie. Veuillez consulter le règlement d'admission et de marque des PROS DU SOLAIRE® ainsi que les conditions d'admission des PROS DU SOLAIRE®.

Seuls seront acceptés ceux qui ont une expérience suffisante dans leur domaine de spécialisation et qui confirment, sur la base de la déclaration volontaire, qu'ils planifient, installent ou commercialisent des systèmes solaires conformément à l’état de la technique et aux lois, normes et règlements applicables. Le contenu de la déclaration volontaire est vérifié au moyen de contrôles ponctuels. La déclaration volontaire actuelle est valable jusqu'à la fin de l'année 2023.

Le secrétariat effectue des contrôles réguliers pour vérifier si les entreprises répondent toujours aux critères de qualité. Le label est renouvelé tous les 3 ans. 

Avec ses conditions d'admission et ses mécanismes de contrôle plus stricts, le label Pros du solaire contribue à garantir que l'installation de systèmes solaires peut être effectuée selon un niveau de qualité élevé et constant. C'est une étape importante pour renforcer la confiance dans les Pros du solaire et pour préparer le label pour l'avenir - avec les Pros du solaire.