Développement d'un apprentissage axé sur le montage solaire

9 mars 2022

Le centre de formation Polybat élargit son comité de patronage à six associations. A l'occasion de l'AG extraordinaire du 14 février 2022, Swissolar a été confirmée comme sixième membre aux côtés d'Enveloppe des édifices Suisse, de la FSIB, de la SESE, de PAVIDENSA et du CSR. Swissolar et Polybau ont déjà travaillé en étroite collaboration par le passé.

Quiconque souhaite construire de manière durable et efficace sur le plan énergétique ne peut faire l'impasse sur l'installation de panneaux solaires. Dans ce contexte, l'énergie solaire ne se limite plus depuis longtemps aux toitures. Les façades, les balustrades de balcon ou les terrasses peuvent également être équipées d'éléments photovoltaïques.

Développement d'un sixième métier d'apprentissage axé sur le montage solaire

La mise en place d'installations photovoltaïques nécessite des artisans compétents qui sont également formés dans le domaine de l'électrotechnique. Le centre de formation Polybau et sa nouvelle association responsable Swissolar veulent former ensemble ces spécialistes de demain. Un sixième métier d'apprentissage dans le domaine du "montage solaire" doit être développé.

Savoir-faire Swissolar et réseau Polybau

Avec l'admission de Swissolar en tant que sixième association responsable, le mandat pour l'élaboration de la nouvelle profession d'apprentissage est transmis à Polybau. Polybau offre à Swissolar les ressources, l'expérience et le réseau nécessaires à l'élaboration d'une nouvelle profession dans le domaine de l'enveloppe des édifices. Swissolar apporte le savoir-faire technique nécessaire.

Le centre de formation dispose, sur ses deux sites des Paccots et d'Uzwil, d'installations de formation ultramodernes pour les cours interentreprises, les cours de formation continue et les cours de formation générale. Le grand réseau de partenaires, y compris les fabricants d'installations photovoltaïques, ainsi que la maison de l'énergie qui ouvrira ses portes en 2021, offrent un enseignement proche de la pratique et dans l'air du temps.

Greenbuilding : de l'apprentissage à la formation professionnelle supérieure

Les détails du nouvel apprentissage autour de l'installation d'énergie solaire, comme la durée et l'étendue de cette formation, sont en cours d'élaboration. Mais il est d'ores et déjà clair que l'ensemble de la branche de l'enveloppe des édifices ainsi que les métiers existants d'étancheur, de couvreur, de constructeur de façades, de monteur d'échafaudages et de monteur de stores profiteront de cette nouvelle formation. Les spécialistes de l'enveloppe des édifices ancrent ainsi leurs vastes connaissances spécialisées dans tous les domaines de l'enveloppe des édifices. 

> Vers le centre de formation Polybau