Session d'automne : enfin des objectifs ambitieux pour le développement des énergies renouvelables

30 septembre 2022

Swissolar salue de nombreux points de la Loi fédérale sur la sécurité de l'approvisionnement en électricité grâce aux énergies renouvelables, débattue par le Conseil des États. Elle fixe enfin des objectifs de développement ambitieux et crée les conditions-cadres nécessaires à cet effet. Swissolar estime néanmoins que d'autres mesures devraient être prises sur certains points.

Swissolar constate avec satisfaction que les objectifs de développement des énergies renouvelables ont été nettement revus à la hausse. Désormais, les énergies renouvelables devront fournir 35 TWh par an d'ici 2035, sans compter l'énergie hydraulique, et 45 TW d'ici 2050, ce qui correspond aux exigences de l'industrie solaire suisse (voir le programme en 11 points du secteur solaire).

Les efforts visant à harmoniser les rétributions d'achat dans toute la Suisse, à les rendre plus équitables et à créer ainsi une plus grande sécurité de planification constituent également un pas important dans la bonne direction. Le nouvel endettement possible du fonds des suppléments réseau doit empêcher que des listes d'attente ne se forment à nouveau et que les investissements ne soient retardés. Swissolar propose en outre de créer une possibilité d'augmenter le fonds de suppléments réseau en cas de besoin. 

La possibilité nouvellement prévue de créer des communautés d’électricité locales (CEL), qui va au-delà des possibilités actuelles de regroupement pour la consommation propre (RCP), mérite également d'être saluée. Les communautés d'électricité augmentent la consommation propre et déchargent le réseau électrique. Swissolar est toutefois d'avis qu'il faut créer davantage de facilités et d'incitations à cet égard pour que ce modèle devienne attractif. La rétribution de l'utilisation du réseau pour l'électricité négociée localement devrait notamment être nettement plus basse que dans le projet de loi actuel. Comme en Autriche, elle devrait être de 60% maximum de la rémunération totale. De plus, les membres d'une CEL ne devraient plus être clients du gestionnaire de réseau de distribution local.

 

 

Plus d'informations sur le site de l'AEE Suisse

Photo : ©arento AG