La vente directe d'électricité solaire devient plus attrayante

22 août 2022

De nombreuses installations dans le système de rétribution de l'injection (SRI) avec commercialisation directe reçoivent actuellement des factures de Pronovo parce que le taux de rétribution est plus bas que le prix de référence du marché. Dans ces cas, il est préférable de quitter le SRI et de conclure un contrat à long terme avec un autre acheteur. Le long terme permet également d'atténuer le problème de l'impossibilité de réintégrer le SRI. A l'inverse, les consommateurs d'électricité sont actuellement confrontés à des prix très élevés sur le marché libre et ont donc intérêt à ce que les prix de l'électricité soient stables et abordables à long terme.

Il est avantageux de vendre l'électricité solaire dans le cadre d'une offre groupée avec d'autres énergies, par exemple via le Swiss Renewables Marketplace (SRM), qui organise régulièrement des appels d'offres groupés. Voici quelques mots-clés concernant l'offre et la procédure :  

  • Appels d'offres pour le plus grand nombre possible d'installations de production d'électricité verte (installations existantes & nouvelles installations dont la mise en service est prévue dans les 1 à 5 prochaines années)  
  • de toutes les régions du pays (pour exploiter la complémentarité météorologique, donne des prix plus élevés car moins de risques) et toutes les technologies (idem)  
  • la plupart des acheteurs souhaitent mélanger 50%:50% PV:Hydro  
  • L'objectif est de créer un profil de production totale aussi équilibré et stable que possible. 
  • SRM met aux enchères les regroupements auprès de 144 gros consommateurs et EAE prêts à conclure des contrats d'une durée allant jusqu'à 30 ans (la dernière enchère a fourni 7,7 à 16 centimes/kWh, GO comprise, hors TVA pour 3 à 15 ans - selon la durée, plus elle est longue, plus elle est basse). Les meilleures offres sont venues de gros consommateurs (et non d'EAE, dont la marge commerciale est ainsi ignorée).  
  • un contrat de reprise d'énergie (production totale ou alimentation résiduelle) est alors conclu, ainsi que la procuration pour le changement de groupe-bilan, qui est ensuite effectué par l'acheteur. Celui-ci informe ensuite Pronovo, respectivement le GRD compétent (le producteur ne doit plus s'en occuper).  
  • Cela peut se faire à tout moment pour chaque mois (il faut toutefois tenir compte des délais de résiliation des contrats existants !)  
  • Actuellement, SRM met aux enchères des contrats de reprise d'électricité à court et à long terme à partir d'une date de début de livraison au 1er janvier 2023, 24, 25, 26, 27  
  • Les installations > 100 kW trouvent plus rapidement preneur, celles <100 kW attendent un peu plus longtemps jusqu'à ce que le regroupement soit suffisamment rempli.  
  • A l'issue de la nouvelle période contractuelle, le producteur peut à tout moment revenir à l'injection résiduelle à son GRD local (tarif d'achat changeant chaque année).

La participation des producteurs d'électricité verte est gratuite. SRM perçoit un pourcentage d'indemnisation purement lié au succès pour son activité de regroupement et d'appel d'offres, c'est-à-dire qu'elle est incitée à obtenir des prix optimaux pour les producteurs d'électricité verte.  

 Les personnes intéressées peuvent inscrire leurs installations sur la liste de participation ici.

Le prochain lot devrait être mis aux enchères à la mi-septembre.