684 installations solaires inscrites en 24 heures

29. novembre 2017

Les deux entreprises solaires winsun et TRITEC ont organisé la plus grande action solaire jamais vue en Suisse : elles assument la rétribution unique pour les 684 propriétaires qui se sont inscrits lors du Black Friday sur le site www.solardeal.ch pour l’achat d’une installation solaire.


À minuit pile, lors du Black Friday et après exactement 24 heures, la possibilité d’inscription sur le site web a été supprimée et l’action ainsi stoppée. «Nous avons surveillé le site web pendant toute la journée et avons pu observer que de plus en plus de gens se sont inscrits. Nous avons atteint notre objectif minimal de 150 installations déjà à 9h du matin. À midi, il y avait déjà 250 inscriptions et à 16h30 nous avons dépassé le seuil des 450 installations», commente Beat Ruppen, président du conseil d’administration de winsum, une des deux entreprises solaires qui a initié l’action. En collaboration avec TRITEC de Aarberg BE, winsun (Steg VS) a organisé l’action « Solardeal » pour le Black Friday. « À 23h59, le compteur s’est immobilisé sur 648 installations inscrites. Ceci montre que les Suisses sont prêts à contribuer à la transition énergétique. »

Le point sensible de la rétribution unique

Les initiateurs sont impressionnés par le résultat final de l’action et par le nombre d’installation inscrite. Pour les deux entreprises, le nombre élevé d’inscriptions est surtout dû à la reprise de la rétribution unique. Roland Hofmann, CEO de TRITEC, dit : « En Suisse, il n’y a jamais eu d’action comparable. Aucune entreprise n’a encore repris la rétribution unique pour ses clients. » Normalement, les propriétaires paient la rétribution unique de leur poche et la demandent ensuite à l’Office fédéral de l’énergie après la mise en service de l’installation photovoltaïque. Le temps d’attente pour cela est long : aujourd’hui, il faut calculer environ une année d’attente jusqu’au remboursement. À partir du 1er janvier 2018, le temps d’attente montera à 2 ou 3 ans car les installations qui ont été annoncées avant le 30 juin 2012 se verront également intégrées au système de la rétribution unique. Jusqu’à présent, ces installations attendaient la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC).

La Suisse mise sur l’énergie solaire

« Nous avons vu que de nombreux clients hésitent à investir dans le photovoltaïque en raison des incertitudes sur les délais de traitement de pour la réception de la rétribution unique. Avec notre action, nous libérons de nombreux clients de leurs derniers doutes. Nous assumons la rétribution unique pour l’ensemble des 648 installations inscrites et demandons ensuite la contribution financière à l’Office fédéral de l’énergie », explique Roland Hofmann de TRITEC.

Les futurs producteurs de courant solaire profitent ainsi d’une réduction directe et s’économisent ainsi des mois d’attente pour le remboursement de la rétribution unique. Ils sont aussi libérés de l’entier de l’effort administratif. « Nous voulions ainsi faciliter le premier pas des propriétaires vers leur propre installation solaire. On dirait qu’il avait de nombreuses personnes qui n’attendaient que notre offre », indique Beat Ruppen de winsun qui se montre très satisfait. « La Suisse mise totalement sur l’énergie solaire. Nous nous réjouissons que ceux qui ont choisi de franchir ce pas important vers le tournant énergétique soient aussi nombreux et qu’ils le fassent avec nous. »

Le Solardeal pour le Black Friday

Pour l’action « Solardeal », winsun et TRITEC ont collaboré avec environ 40 installateurs présents sur l’entier du territoire suisse. Beat Ruppen explique : « Grâce au Solardeal, les installateurs pouvaient ainsi présenter à leur client une offre financièrement attractive. La volonté de collaborer sur cette action souligne que tous les installateurs placent l’objectif principal d’un approvisionnement en énergies renouvelables en dessus de la concurrence.»

En plus de la reprise de la rétribution unique, le Solardeal contient aussi des rabais de quantité. Le plus nombreuses étaient les inscriptions sur www.solardeal.ch, le plus gros devenait le rabais de quantité. Au final, les 648 personnes qui ont inscrit une installation reçoivent chacun 500 francs de rabais sur l’installation prévue.

« La production de courant solaire est l’une des plus importantes sources d’électricité du futur.  C’est pour cela que nous avons lancé le Solardeal. À nos yeux, le tournant énergétique ne peut pas échouer pour des questions de financement ou de paperasserie », dit Roland Hofmann. « les 648 installations inscrites montrent que nous avons visé juste. C’est le moment idéal pour investir dans une installation photovoltaïque. »