Y’a-t-il assez de soleil en Suisse pour l’énergie solaire?

La superficie de la Suisse reçoit 200 fois plus d’énergie sous la forme de rayonnement solaire que ce qu’il faut pour couvrir la consommation totale du pays. C’est un potentiel à peine exploité: en 2016, seuls environ 5 % des surfaces adaptées de toits ou de façades étaient couvertes par des installations photovoltaïques.

Selon l’emplacement, le rayonnement solaire annuel en Suisse varie entre 1’050 et 1’550 kWh par mètre carré. La superficie totale de la Suisse reçoit donc près de 200 fois plus d’énergie sous la forme de rayonnement solaire que ce qui est nécessaire pour couvrir la consommation d’énergie de l’ensemble du pays.

Le potentiel de production sur les toits et les façades est élevé: en l’exploitant, on pourrait couvrir la moitié de la consommation totale d’électricité en Suisse. On est encore loin du compte à l’heure actuelle: en 2016, seuls environ 5 % des surfaces adaptées de toits ou de façades étaient couvertes par des installations photovoltaïques. Pour l’instant, elles ne suffisent à couvrir un peu plus de 2 % de la consommation électrique.

Il en va de même du solaire thermique: en 2016, environ 8 % du potentiel de production des toits suisses étaient exploités. Ils couvrent environ 8 % des besoins énergétiques pour l’eau chaude sanitaire des ménages.

De manière générale, l’ensoleillement en Suisse est plus élevé qu’au Danemark ou en Angleterre, mais plus faible qu’en Espagne, au Portugal ou en Italie. Pour ce qui est du rayonnement incident, certains emplacements comme Sion ou Samedan sont toutefois comparables à la Toscane ou à la Provence.

L’exploitation actuelle de l’énergie photovoltaïque ne dépend pas essentiellement de l’intensité existante du rayonnement solaire. Les pays où l’on connaît la plus forte implantation de cette technologie se retrouvent en effet aussi bien dans le sud, comme en Grèce ou en Italie, que dans des zones géographiques à moins forte intensité de rayonnement solaire, comme en Allemagne, en Belgique ou en République tchèque.