Les installations photovoltaïques ne sont pas belles.

Il existe des modules photovoltaïques de toutes couleurs et de toutes les formes. Les modules standards ont fortement évolué ces dernières années et une large palette de produits est aujourd’hui disponible. Ils sont même en mesure de s’adapter à des éléments courbés, offrant ainsi une grande flexibilité architecturale. 

La technologie la plus courante aujourd’hui dans l’énergie photovoltaïque est constituée de modules cristallins produits en tailles standardisées, généralement de couleur bleu à noir. Ceux-ci ont cependant fortement évolué ces dernières années. On trouve aujourd’hui une large gamme de produits, avec des modules de différentes tailles, formes et couleurs.

Pour ce qui est des modules de silicium cristallin, les différentes cellules peuvent être arrangées de manière différente pour obtenir davantage de formes que les rectangles usuels. Les modules en couche mince offrent quant à eux encore bien plus de flexibilité dans les formes et peuvent s’adapter à des éléments courbés.

La couleur des modules peut aussi être adaptée grâce à diverses technologies, assurant une très large palette de couleurs, allant du rouge au blanc, en passant par le vert ou le jaune. Selon la couleur et la technologie, la diminution de rendement peut varier entre moins de 5 % et 40 % (modules blancs).